Rentrée festive pour le club de Bar-le-Duc, le comité de la Meuse et la Ligue Grand Est de Judo avec la toute première étape de l’itinéraire des champions sur la saison 2023-2024. L’occasion ce mercredi 20 et jeudi 21 septembre d’accueillir des champions d’hier et d’aujourd’hui dans une ambiance de folie, de transmettre les valeurs de notre sport, de faire vivre une expérience extraordinaire à différents publics, et de mettre des étoiles dans les yeux à tous, jeunes et moins jeunes !
Une étape magique à Bar-le-Duc, dans un cadre somptueux et une ambiance de ouf !
La capitaine de l’étape, Cathy ARNAUD, s’en est donné à cœur joie sur les tatamis lors des différentes animations proposées. Accompagnée de Fanny-Estelle POSVITE, Léa FONTAINE, Bertrand AMOUSSOU, Guy DELVINGT et Cyrille MARET, la joyeuse troupe fédérale a assuré un spectacle de grande qualité, comme toujours. Seules les facéties de Kodomo ont quelque peu perturbé les séances, jamais à court d’idée pour faire le pitre et amuser son auditoire. Ce ne sont pas les enfants qui s’en plaindront, ravis des clowneries du gentil panda roux et des tentatives de mises en garde du maitre de cérémonie, Fred LECANU, dont la stature imposante n’a pas toujours fait le poids face aux éclats de rire des enfants…
Deux journées bien remplies, avec en guise d’ouverture une animation judo pour des collégiens (UNSS) de Bar-le-Duc le mercredi matin, suivi d’un méga show pour les jeunes judokas des clubs environnants, puis d’une soirée influence en compagnie de chefs d’entreprises et d’élus locaux. Le jeudi matin était consacré aux élèves des écoles (CP - CM2), l’après-midi étant ciblée pour des personnes en situation de handicap (ADAPEI). Une intervention qui a particulièrement ému Léa FONTAINE, ancienne pensionnaire du Pôle France de Strasbourg, actuellement membre de l’équipe de France élite. « J’ai eu un petit pincement au coeur avec ce public-là », confie la vice-championne d’Europe 2021. « Il nous arrive parfois de nous apitoyer sur notre sort, alors que l’on a tout et que l’on est en bonne santé. Lorsque je vois ces personnes-là, je réalise à quel point j’ai de la chance d’être là où je suis aujourd’hui. On n’a pas le droit de se plaindre. Et quand on voit ce qu’ils sont capables de réaliser, c’est juste remarquable ». Et de compléter, « j’ai vraiment plaisir à participer à ces animations promotionnelles, à faire découvrir les valeurs de notre sport aux jeunes, et de les voir émerveillés lors de certaines séquences. C’est un vrai bonheur ! ».
Au total, près de 700 personnes ont ainsi bénéficié des précieux conseils des champions, partageant au fil des séances exercices ludiques et séquences informatives, dans un cadre idéal, avec une salle de la Barroise parfaitement adaptée aux circonstances. De quoi réjouir le principal organisateur et son équipe, pas peu fier de la réussite de l’opération. « Ça été sportif de mettre tout ça en place », relève Raphaël THIEBLEMONT, le jeune président du nouveau comité départemental de la Meuse. « Nous ne sommes pas très nombreux, et il a fallu faire preuve d’audace, convaincre les élus locaux. Une fois lancé, le pilotage du projet s’est déroulé plus sereinement. Je suis content du résultat, car j’observe les gens discuter, partager, c’est très convivial et tous prennent du plaisir. Les athlètes sont très disponibles, et contribuent au succès de l’évènement. Une belle première pour notre nouvelle équipe de la Meuse ! ».
Ci-dessous les liens vers quelques images :